Divisé par les voies CFF, le quartier de Malley en effervescence a grand besoin de traits d’union pour se désenclaver et fédérer plusieurs grandes opérations, achevées ou en cours (centre sportif de Malley, futur « quartier du gazomètre », tour Tilia, etc.). C’est le rôle du passage inférieur, appelé Trait d’union : dynamiser les liaisons urbaines tout en donnant accès aux quais de la récente gare CFF Prilly-Malley, infrastructure névralgique du quartier.
Outre de sévères prescriptions ferroviaires, les contraintes sont élevées : dénivellation de sept mètres au nord, trafic cycliste sans mettre pied à terre, ascenseur, partage du volume souterrain avec les réseaux alimentant l’Ouest lausannois. Le projet relève le défi de la fluidité en la chorégraphiant par une rampe hélicoïdale de grand diamètre, praticable à vélo et prolongée par un large passage sous-voies d’une longueur de 60 mètres.
Au centre de l’hélice, les piétons empruntent le raccourci d’un escalier circulaire. La lumière accompagne le mouvement par la grande ouverture zénithale de la rampe et par l’éclairage dynamique dans le passage, avec luminaires successivement commandés par le déplacement des piétons, évitant toute consommation en l’absence d’usagers.
Rez inférieur
Rez supérieur
Coupe longitudinale
1617