Théâtre et salle des fêtes de Carouge
i
Lieu
Carouge
Programme
Culture
Date
2021
Maître de l’ouvrage
Ville de Carouge
Mode d’acquisition
Concours en procédure ouverte, 1er
Prix et distinction
Prix de l'immobilier romand 2022, ouvrages publics
Photographe
© Matthieu Gafsou, Vincent Jendly, Etienne Malapert
Autres mandataires
Ingénieur civil
EDMS SA
Ingénieur façade en brique
Zpf Ingenieure AG
Ingénieur CV
Jakob Forrer SA
Ingénieur S
SRG / engineering – Schumacher&CHIngS Ingénieurs SA
Ingénieur E
Thorsen Sàrl
Ingénieur géotechnicien
De Cerenville, Géotechnique SA
Scénographe
Thierry Guignard scénographe
Architecte paysagiste
Klaus Holzhausen et Interval Paysage Sàrl
Distinction
1er prix Romand de l’Immobilier 2022

Le Théâtre conforte un lieu de création complet dans le dense tissu carougeois. La friction entre un site très restreint et de grandes contraintes théâtrales impose une forte concentration où tous les éléments se fédèrent en un seul organisme. Un long processus de concertation (référendum compris) a fondé le projet dans la conscience collective tandis que l’outil théâtral était optimisé avec les utilisateurs.

A l’échelle du site, le projet compose cinq grandes pièces du programme (trois nouvelles salles, salle des fêtes existante, esplanade d’entrée) en exploitant leurs interstices pour définir les circulations intérieures et extérieures. Côté public, le foyer s’ouvre complètement sur l’esplanade tandis qu’à l’arrière la halle de montage forme une cour intérieure regroupant les scènes et les ateliers de décors. Le premier étage est consacré au travail avec ateliers, bureaux, salles de réunion, loges et régies distribués par un parcours circulaire.

Ajustée au plus près des volumes imposés, l’enveloppe du Théâtre présente un jeu de masses étagées pour maîtriser leur échelle. L’exceptionnelle absence de joints de dilatation dans les parements renforce le caractère monolithique du bâtiment. La couleur beige, la dimension allongée et la rusticité de la brique président au dialogue des façades avec le ciel, la ville et la végétation.

Rez-de-chaussée

Étage

Coupe transversale

Élévation

 

1104