Ce lieu de ralliement de l’art scénique contemporain en Suisse réclamait un entretien et une mise en conformité (sécurité, énergie, confort, cuisine, installations et scénographie).Outre l’urgence de mise en conformité avec les normes de sécurité, d’écologie et de confort, la transformation consacre tout le bâtiment au travail théâtral, avec une panoplie de salles, petites et grandes, adaptées aux différents stades et modes de production.
Pour obtenir une hauteur de travail suffisante dans les deux salles principales, le corps central est surélevé. Il reçoit également une coursive extérieure, marquise d’entrée au foyer et aux salles qui vient composer le parvis du théâtre, à l’aide également de deux grands arbres et de l’œuvre d’art lumineuse Uberflux de Sophie Guyot.
L’assainissement de l’enveloppe périphérique génère une nouvelle façade emballant tout le bâtiment. L’isolation extérieure en laine minérale est revêtue d’une toile sombre, puis d’un bardage métallique perforé qui dévoile ou dissimule le volume intérieur en fonction de l’angle de vue et de la lumière. Contrastant avec les arbres, vibrant sous les rayons du soleil, laissant transparaître l’intérieur à la nuit tombée, ce voile métallique évoque les tulles du théâtre et unifie le bâtiment.
Plan de situation
Rez-de-chaussée
Étage
Coupe transversale
0731