Salle de Remparts, La Tour-de-Peilz
i
Lieu
La Tour-de-Peilz
Programme
Culture
Date
2002
Maître de l’ouvrage
Commune de La Tour-de-Peilz
Mode d’acquisition
Concours, lauréat
Photographe
© Charles Robert

Fruit d’un concours d’architecture, caractéristique en Suisse romande des salles communales au début des années 30, le bâtiment a été jugé d’intérêt local, soit la note 3. Le rapport historique montre la cohérence de cette architecture et sa bonne conservation. Eugène Mamin a composé une façade majeure caractéristique, soutenue et enrichie par l’adjonction de la buvette en 1939.

Aujourd’hui l’intervention s’est portée sur des modifications techniques et à des renforcements de la structure porteuse de la toiture. Le volume de la grande salle a été mis en valeur et la toiture adaptée à accueillir tout l’équipement technique nécessaire au fonctionnement de la salle et de la scène (ventilation, éclairage, acoustique, projecteurs, etc.).

Les façades et les intérieurs ont été restaurés et repeints. Une extension en béton apparent d’une surface de 160 m2 a été réalisée contre la façade Est. Cette construction à toit plat offre la possibilité de stocker le matériel de scène et de salle avec accès de plain pied sur un plancher-mezzanine.

 

0220