Une place connectée, polyvalente et généreuse.
La nouvelle topographie de la place la reconnecte à son environnement direct.
Offrant un espace central généreux permettant d’accueillir tous types d’évènements publics, elle s’affirme comme un espace de référence dans la station. Au nord et à l’est des gradins dessinent les terrasses des restaurants, au sud une frondaison végétale remonte les flancs de montagnes.
A l’ouest, la place est tenue par un pavillon, dans lequel s’articulent et rayonnent les programmes publics.
Le pavillon est posé sobrement sur la place et s’exprime comme une toiture habitée. Ses quatre pans travaillés en pierre naturelle rayonnent de tous les côtés et dialoguent avec les blocs erratiques des aménagements paysagers. Les avant-toits marquent les entrées des différents programmes et protègent les piéton·ne·s et les vélos des intempéries.
Les programmes publics bénéficient d’un important volume sous toiture et d’un puit de lumière qui valorise les locaux privatifs organisés en mezzanine au-dessus des espaces de service.
A l’entrée piétonne du parking, la Poste s’oriente logiquement en direction de la rue passante, tandis que le kiosque profite de la végétation de la vue et d’une généreuse terrasse au calme.
Le parking est rationnel et efficace, il offre 220 places sur 3 niveaux. Son emprise est optimisée pour garantir la plantation généreuse d’arbres majeurs en pleine terre.
Dans la verdure, un couvert polyvalent connecte la place à la lisière habitée. Deux passerelles rappellent son revêtement de sol en mélèze. Au quotidien, il accueille du mobilier amovible pour un moment de détente face à la splendeur du cirque de Verbier. Lors d’événements, l’espace se transforme en un lieu de rencontre et d’échange (after ski, DJ, apéro, etc…) ou encore en scène de spectacles qui rayonne sur l’ensemble de la place avec comme décors de fond, les grands massifs montagneux.
Plan rez
Plan rez inférieur
Coupe longitudinale
Coupe transversale
2314