La grande pièce urbaine attribuée au concours bénéficie d’une forte densité tout en réservant un grand parvis public sur l’avenue du Chablais. Une rue intermédiaire scinde le projet pour distinguer deux bâtiments, de programmes, de matérialités et de gabarits différents.
A l’est, la Tour dont la trame porteuse différenciée affiche trois affectations : rez-de-chaussée commercial dans le socle, bureaux aux étages avec grandes ouvertures et couronnement de logements avec fenêtres différenciées et loggias. À l’ouest, assumant son analogie avec le passé industriel du lieu, un bâtiment inspiré du warehouse américain en briques.Les contrecœurs et meneaux revêtus de céramique verte (couleurs historique des trains helvétiques) et les menuiseries bronze (couleur du métal rouillé) évoque par touches chromatiques le monde ferroviaire. La rigueur de sa trame verticale est tempérée par la variation des ouvertures, par des loggias exprimant le logement et par des corniches rythmant la volumétrie.
Au pied des bâtiments ou en toiture, le végétal accompagne l’architecture, par exemple les nombreux arbres ombrageant les rues et places. La minéralité des parements de façade (terre cuite bordeaux à l’ouest et calcaire beige à l’est) soutient le dialogue avec la végétation : pierre et brique se patinent au fil du temps, rythmé par les saisons des feuillages.
Rez-de-chaussée
Étage 1
Étage 2
Élévation sud
1704