Concours 2015, 1er prix, 62 appartements étudiants, 429 logements, équipements de quartier
Sur le plateau de Pinchat, bordé de chênes séculaires, ce champ aux vues panoramiques est l’un des derniers grands terrains constructibles de Carouge. Contrastant avec les pavillons ou les barres voisines, la morphologie flexible du projet déploie saillies et concavités. Ces dernières offrent autant de « façades creuses » régulières dont l’assemblage et la situation permettent de modeler le quartier. Ainsi s’enchaînent les patios entre les bâtiments, tandis qu’une série de conques s’oriente vers le grand paysage et accueillent les frondaisons des chênes.
Les parcours et aménagements extérieurs , entièrement dédiés à la mobilité douce, relient les différentes cours, tirant parti, à plus grande échelle, de quelques grandes vues traversant tout le quartier en direction des montagnes. Forme urbaine et typologie optimisent aussi la distribution : chaque palier accède à six appartements, chacun en double orientation et avec loggia. Agrégeant les logements, chaque noyau central présente aussi plusieurs liaisons potentielles aux noyaux voisins. Cette liberté de choix fonde une morphologie souple qui s’adapte aux particularités du contexte environnant tout en développant l’échelle du quartier à partir du logement, mesuré et domestique.
Les rez-de-chaussée accueillent commerces et services collectifs ; voisins de la cité universitaire, plusieurs bâtiments sont consacrés aux logements étudiants, en colocation, avec cuisines et séjours communs. En façade, les ouvertures forment de longs rubans horizontaux, accentués par les vides des loggias et séparés par les bandeaux d’allège, en céramique striée. Partageant les mêmes brillances et valeurs sombres, l’anthracite des vitrages et l’ombre des loggias se fondent dans le vert pétrole des allèges : foncée, l’architecture met en lumière la végétation et le paysage.
Rez-de-chaussée
Étage 1
Étage 1
Coupe longitudinale
1433