A l’étroit dans ses précédents locaux en open space, PONT12 a transformé des locaux industriels dans une périphérie lausannoise en plein développement. Le principe reste de travailler « à l’horizontale » avec des places de travail équivalentes quel que soit le rôle de chacun.
Dans une ancienne fabrique de chocolat, un grand espace dans les combles, servant autrefois de stock de fèves de cacao, avait été construit en 1944 comme réserve de « denrée stratégique ». Transformer cet entrepôt très brut était ambitieux (isolation, chauffage, lumière naturelle, ventilation, acoustique, etc.), raison pour laquelle le local était inoccupé depuis de nombreuses années. Il convenait par contre à merveille à une grande équipe préférant travailler sans cloisonnement dans un espace taillé sur mesure à ses besoins.
Les combles comprennent deux grands espaces jumeaux pour les places de travail et six salles de réunions. Au rez-de-chaussée PONT 12 a investi un vaste garage pour toutes les activités annexes : cuisine, repas, détente, atelier des maquettes, matériauthèque, etc.
Par vocation, le bâtiment a été conçu pour maximiser son volume intérieur avec des double-hauteurs généreuses assurant le confort, une bonne diffusion de la lumière et la possibilité de créer des mezzanines. La cuisine et la salle à manger occupent ainsi un demi-niveau, libérant tout le rez-de-chaussée pour un espace polyvalent précieux pour l’organisation de différents événements : spectacles, conférences, concerts, expositions, gastronomie…Sans but lucratif, ce lieu représente pour PONT 12 une ouverture du bureau sur la place publique. Toute la réalisation est basée sur des moyens simples tout en visant une ergonomie hédoniste maximale.
Salle Perrier, rez-de-chaussée
Salle Perrier, mezzanine
Étage, bureaux
Coupe transversale
Élévation ouest
1405