Lancy Pont-Rouge et espace public de la Praille
i
Lieu
Genève
Programme
Administration et commerce
Date
2019
Maître de l’ouvrage
CFF Immobilier
Mode d’acquisition
Concours sur invitation, projet lauréat
Prix et distinction
2e prix au Prix Bilan de l’immobilier romand 2020
Photographe
© Atelier Brunecky, PONT12
Autres mandataires
Ingénieur civil
EDMS SA
Ingénieur CVS
Weinmann-Energies SA
Ingénieur E
MAB Ingénierie SA
Ingénieur géotechnicien
Karakas & Français SA
Architecte paysagiste
Raderschallpartner AG+ La Touche

Découpant les masses imposées par un plan d’urbanisme rigide, le projet crée une constellation de bâtiments aux volumes différenciés. Leur modelage produit une succession de places et de rues qualifiant le tissu urbain pour l’étendre à partir de la nouvelle gare CFF de Pont-Rouge. Habillant ce découpage des masses à grande échelle, la trame de façade révèle les bureaux et précise l’échelle de l’intervention, mettant l’accent sur de grandes loggias où les personnes apparaissent de manière spectaculaire.

Hauteur et perméabilité des portiques au rez désignent l’activité commerciale. Développement durable et économie d’énergie font l’objet d’un cahier des charges précis et ambitieux des CFF, auquel le projet doit répondre.

La pierre inscrit le projet dans la durée, par sa résistance et son intemporalité. Seul matériau de revêtement extérieur, mise en œuvre à joints serrés, elle définit les pleins et les ombres des façades. Accompagnant le piéton, elle contribue aussi à l’urbanité des sols extérieurs, en grande surface, en creux pour les caniveaux, en ruban de marbre clair affleuré ou émergeant du sol.

Les places sont thématisées par la végétation et l’usage : à l’est, l’Esplanade de l’Etoile accueille des saules, au centre la cour aux sophoras, puis la cour aux séquoias et enfin la place de la gare.

Rez-de-chaussée

Niveau 2

Niveau 6

Niveau 12

 

1113/1506