La Becque à la Tour-de-Peilz
i
Lieu
La Tour-de-Peilz
Programme
Culture, logement
Date
2017
Maître de l’ouvrage
Fondation Françoise Siegfried Meier
Mode d’acquisition
Mandat direct
Photographe
© Roger Frei
Autres mandataires
Ingénieur civil
DIC SAingénieurs
Ingénieur CV
Jakob Forrer SA
Ingénieur S
H.Schumacher ingénieurs conseils SA
Ingénieur E
Thorsen Sàrl
Architecte paysagiste
L’Atelier du Paysage sàrl

Dans un parc au bord du Léman, la Fondation Françoise Siegfried Meier accueille des artistes en résidence pour leur offrir les meilleures conditions possibles : hors contrainte, l’architecture se donne les moyens d’une « parenthèse onirique ».

Six pavillons s’étagent dans le parc ouvert sur le lac et les montagnes. Deux bâtiments nord reçoivent les espaces communs (salles, ateliers-studios, chambres d’hôtes, bureau) tandis qu’au sud quatre pavillons identiques en béton, bois et verre accueillent les huit résidences d’artistes. Leur plan, avec cuisine, chambre et sanitaire regroupés en amont, dégage un grand séjour qui se prolonge par une véranda ouverte sur le paysage.

La faible densité permet de fusionner paysage, végétation et constructions. Pour cela, le projet met en scène une succession de seuils minéraux et végétaux (vérandas, couverts, jardins, arbres, murs, chemins, places, menuiseries fixes ou mobiles) ajustant les transitions entre nature et bâti, intérieur et extérieur, public et privé. Au rythme de leur travail et des saisons, les résidents bénéficient à leur gré d’une grande intimité aussi bien que de lieux de rencontre, d’expositions ou de performances. Dès son ouverture, les artistes et le public se sont facilement approprié ce lieu privilégié, où l’activité culturelle s’accorde une oasis contemplative, immergée dans le paysage.

Rez-de-chaussée

Coupe longitudinale

Plan pavillon

Façades pavillon

0626