Le projet s’insère naturellement dans le tissu existant et la pente. Le nouveau bâtiment reste proportionné et dialogue avec son contexte pavillonnaire tout en revendiquant une identité forte, propre à une institution publique.
Un socle minéral intégré à la pente et une émergence en bois réduisent l’impact visuel de l’ensemble.
La monumentalité assumée du socle en Gneiss, valorisent l’entrée principale du bâtiment depuis l’espace public. La façade en mélèze brulé révèle le programme de la bibliothèque à l’étage.
Le programme se répartit logiquement de bas en haut, soit l’espace communal MICE au rez inférieur (fréquentation large), la bibliothèque au rez supérieur et l’espace administratif à l’étage (fréquentation faible et locale).
Le programme MICE (Meetings, Incentives, Congress & Exhibitions) avec son entrée au sud capte les visiteurs en provenance du centre du village.
La bibliothèque, au rez supérieur, s’affichent sur la place avec la grande salle.
L’espace administratif à l’étage rayonne autours d’un espace de réception central.
Les structures porteuses sont composées d’un socle en béton armé au niveau du sous-sol et du rez inférieur. Les deux niveaux sur socle sont réalisés en construction bois.
Le principe de durabilité est pensé de manière holistique et appliqué de manière pragmatique et concrète.
Ce bâtiment compact préserve un maximum de pleine terre et les travaux spéciaux sont limités au niveau du rez inférieur. Les ressources régionales, renouvelables et la contribution d’entreprises majoritairement locales sont privilégiées.
Le chalet Orny relativement récent offre l’opportunité de récupérer une partie de sa substance (pannes de toiture, chevronnage et lambris).
Plan de situation
Rez inférieur
Rez supérieur
Plan étage
Coupes
Coupe - perspective
2322