L’enjeu du projet réside à offrir un ensemble identitaire et reconnaissable puisque le programme culturel et sportif s’adresse à l’ensemble des habitants et habitantes d’un quartier en devenir, dans un territoire en pleine mutation. Nos réflexions ont également été guidées par la volonté de préserver une trame paysagère forte et de créer des espaces publics de qualité.
L’emprise au sol des nouvelles constructions est réduite et la superposition de certains programmes est privilégiée. Les surfaces de pleine terre sont maximisées et garantissent un climat approprié.
L’ensemble des programmes est rassemblé autour d’un Hub distributif. Le Centre culturel ainsi que le Centre de raquettes viennent en seconde étape et occupe les parcelles libérées.
Le tout forme un assemblage de volumes qui ouvrent des espaces et des échappées visuelles, parfois pour assurer une liaison, parfois pour générer des espaces publics, des lieux de rencontres, des circulations. Il en résulte une composition dense et perméable, généreuse et pragmatique. Les liaisons avec les pièces urbaines voisines sont lisibles grâce aux cheminements proposés à travers le site et transitent par le Hub.
Près de 50 ans après le cri d’alarme du rapport du club de Rome « The Limits to growth », nous proposons de planter massivement les espaces extérieurs du centre sportif. Si depuis le XIIe siècle, la civilisation européenne s’est développée sur les terres gagnées sur la forêt puis sur l’agriculture, aujourd’hui, dans l’urbanité d’un nouveau quartier, reconstituer une canopée est une action climatique importante à mener.
Les Cherpines présentent aujourd’hui toutes les qualités pour retrouver un paysage forestier oublié densément planté d’arbres, opérant ainsi une triple mutation paysagère, climatique et sociale afin de relever les défis du XXIe siècle.
2217