EMS les Marronniers à Lutry
i
Lieu
Lutry
Programme
Logement
Date
2003
Maître de l’ouvrage
EMS Les Marronniers
Mode d’acquisition
Concours, 3e prix
Image
© PONT12

Le nouveau bâtiment est de construction massive, simple et habituelle. Les porteurs verticaux sont les façades et des voiles intérieurs en maçonnerie. Les fenêtres vont du sol au plafond pour donner un maximum. L’isolation est posée en périphérie, sur la dalle de toiture et sous le radier de fondation. Pour abaisser la consommation énergétique, des absorbeurs solaires, sans verre, sont discrètement posés à plat en toiture. Les voiles de maçonnerie porteuse et les dalles sont exprimées en façade. Le revêtement est un enduit teinté dans la masse ou un placage de pierre (pierre de Savonnières). Les huisseries sont en bois, éventuellement en bois métal. À l’intérieur, les traitements de surfaces rappellent le logement de manière à ce que les résidents se sentent « à la maison ».

Le bâtiment ancien est rénové dans un esprit de conservation/restauration de son caractère, notamment en respectant les éléments encore existants, tels que fenêtres, boiseries, ferblanteries, encadrements.
Un soin particulier est apporté aux prolongements extérieurs. Il s’agit d’obtenir une diversité des sols, des jardins, des chemins en parfait accord avec les différents usages et parcours des résidents, du personnel, des visiteurs. Les plantes et les surfaces minérales sont considérées comme des matériaux, prolongeant le bâtiment vers l’extérieur.