Écurie au Chalet-à-Gobet
i
Lieu
Lausanne
Programme
Infrastructure
Date
2018
Maître de l’ouvrage
Ville de Lausanne
Mode d’acquisition
Mandat direct
Photographe
© Rémy Gindroz
Autres mandataires
Ingénieur civil
Martial Chabloz

Reconstruction après incendie

Ce bâtiment néo-classique de 1823 fait partie de l’ancien relais routier du Chalet-à-Gobet, témoin de la création du canton de Vaud et de l’essor de ses voies de communications.

Après l’incendie de 2007, le bâtiment effondré est resté à l’abandon durant plus de dix ans. Grâce au relevé dressé lors d’un projet antérieur, PONT12 pouvait reconstituer l’ancienne charpente : la Commune de Lausanne a commandé une restauration scrupuleuse de ce bâtiment protégé. Le pari était d’investir sans connaître la destination finale, dans l’objectif de susciter l’intérêt pour ce grand volume situé dans un secteur en plein développement.

Les techniques traditionnelles du bois ont été mises en œuvre, suivant une filière locale où le bois de la ville a été confié au scieur puis posé par le charpentier avec une certification Origine bois suisse.

En s’abstenant d’ajouter toute installation technique ou aménagement extérieur, le bâtiment conservela plus grande ouverture possible en faveur de nouveaux usages.

La ville de Lausanne a réhabilité son patrimoine, mis à disposition des générations futures, tout en réalisant une démonstration de l’usage de ses ressources forestières et du savoir-faire des artisans et concepteurs dans le domaine du bois.

Rez-de-chaussée

Coupe transversale

Façade 1

Façade 2

 

1536