Ecoquartier à Pra Roman
i
Lieu
Lausanne
Programme
Logement
Date
2020
Maître de l’ouvrage
La Codha, Genève
Mode d’acquisition
Concours sur invitation, 1er prix
Prix et distinction
1er Prix de l'immobilier romand, Durabilité et écologie du bâtiment 2020
Photographe
© Vincent Jendly
Autres mandataires
Ingénieur civil
Kälin Associés SA
Ingénieur CVS
Weinmann-Energies SA
Ingénieur E
Thorsen Sàrl
Architecte paysagiste
Pascal Heyraud architecte paysagiste

Le sens de la collectivité s’exprime aussi bien dans le processus (où vœux des utilisateurs et dessins des architectes se conjuguent) que dans la forme du quartier : sur le modèle d’un village, les bâtiments se regroupent pour favoriser l’appropriation, grâce par exemple à des accès en vis-à-vis. Conçus en dialogue avec l’architecte paysagiste, jardins et places prolongent les différents services au rez-de-chaussée : commerce d’alimentation, salles communes, appui scolaire, accueil des personnes âgées, cabinet de physiothérapie…

Leitmotiv du projet, le bois répond aux objectifs écologiques et esthétiques de la coopérative. Dans ce climat assez rude, il domestique les intérieurs avec une structure porteuse apparente en sapin local et des parquets en chêne. Sous forme de pellets, en tandem avec des panneaux photovoltaïques, le bois fournit l’énergie renouvelable du quartier selon le label Minergie P ECO.

Enfin, le lambris grisé des façades dialogue avec un paysage forestier que le brouillard vient quelquefois estomper, mêlant les silhouettes des sapins aux profils des bâtiments.

Élévation

Rez-de-chaussée

Bâtiment 1 et 2, Étage 1

Bâtiment 1 et 2, Étage 2

 

1303