Deux volumes simples aux gabarits distincts s’insèrent de manière précises dans le site formant un ensemble cohérent avec son contexte : une nouvelle école professionnelle dans un parc. Tirant profit de la topographie les bâtiments définissent deux niveaux de référence, un niveau haut côté parc et un niveau bas, côté voies, au plus proche du terrain naturel.
Ensemble, le point et la barre embrassent le parc qu’ils définissent. La césure qui les sépare, entre tension et respiration valorise la force simple de la composition tout en ménageant une percée visuelle bienvenue.
Le nouveau parc de la future EPP s’inscrit dans un réseau d’espaces publics structurants à l’échelle communale. Son programme a été pensé dans une complémentarité d’usages avec les parcs, places et jardins existants.
Le projet de paysage propose un parc composé de 3 pièces majeures aux ambiances et usages différents : le parvis, qui profite du plat naturel au site, la prairie, généreux espace ouvert installé dans la pente, et le parking paysager, qui marque la limite avec les voies ferrées.
Le projet reconnait un paysage patrimoine remarquable à protéger et à valoriser. Il s’inscrit également dans une démarche de renouvellement et de densification de la strate arborée en sélectionnant une palette végétale adaptée au changement climatique.
Les noues, placées en point bas du site, accompagnent les différents aménagements, récoltent les eaux de surfaces des aménagements et des bâtiments. Elles sont des nouveaux lieux de promotion pour la biodiversité et offrent un écrin planté aux nouveaux bâtiments.
Les bâtiments sont implantés au niveau bas du site et profitent de la topographie pour créer deux niveaux de références distincts. Ce dispositif permet un équilibrage maitrisé entre la terre enlevée et rapportée qui peut être entièrement valorisée surplace, sans apports de l’extérieurs ni évacuation
Le projet utilise presque exclusivement des ressources locales et renouvelables. Moyennant une anticipation raisonnable et une organisation ciblée, il est possible à la fois de construire avec des matériaux de la région (bois, paille, terre) mais aussi assurer une contribution d’entreprises majoritairement locale pour la transformation, l’assemblage et la mise en œuvre des éléments.
pipo
Plan de situation
Plan rez inférieur
Plan étage
Coupe
2302