Logements Minergie-P et ECO à Bussigny
i
Lieu
Bussigny
Programme
Logement
Date
2023
Réalisation
2021 – en cours
Maître de l’ouvrage
Société Coopérative d'Habitation Lausanne (SCHL)
Mode d’acquisition
Concours sur invitation
Concours
1er prix, 1er rang
Image
© Camera Picta
Autres mandataires
Ingénieur en construction durable
Estia SA
Architecte paysagiste
Forster Paysage Sàrl, Prilly
Ingénieur civil
Lüchinger+Meyer Ingénieurs Civils SA, Lausanne

Concours d’architecture, ingénierie et paysage pour la construction de logements Minergie-A/P Eco à Bussigny

Le programme (49 appartements) est réparti dans deux bâtiments. L’ensemble forme un L résolument tourné vers la coulée verte et la meilleure orientation solaire. Les redents successifs de la façade côté parc garantissent une vue sur les espaces partagés ainsi que le grand paysage depuis chaque appartement.

Le jardin partagé accueille de manière souple et organique les différents programmes communs : place de jeu, potagers, zones de détente et couvert. Les aménagements se fondent progressivement dans la coulée verte dont ils reprennent également les « chemins de traverse ».

Le concept structurel suit le principe efficace et logique du « bon matériau au bon endroit » : du béton armé recyclé là où il est nécessaire et du bois partout ailleurs. La trame régulière se prête particulièrement à une structure en bois massif, garanti local.

Les objectifs ambitieux du maître de l’ouvrage en termes de durabilité et de performance énergétique sont atteints grâce à l’addition vertueuse de mesures matérielles, constructives et techniques selon une stratégie concrète et pragmatique, privilégiant le low-tech pour une efficacité et une économicité maximale : bois indigène, béton recyclé, isolation performante et adaptée, protection solaire simple et efficace, orientations optimisées pour bénéficier des gains passifs.

Étage

Élévation est

Élévation sud

 

2128