Répondant à l’expansion du système scolaire des années soixante, une panoplie d’écoles modulaires CROCS ont été réalisées dans le canton de Vaud, selon un type standardisé et préfabriqué. Belle application de cette typologie, le Collège des Pâles requérait, 40 ans plus tard, un assainissement approfondi pour se conformer aux exigences actuelles : amélioration énergétique de l’enveloppe, révision de la sécurité et de l’accessibilité, etc. Le programme de cette opération d’entretien et de mise en conformité était complété par de nouvelles activités parascolaires (UAPE, locaux PPLS), en extension du volume existant.
Prolongeant le système modulaire d’origine, l’accès principal est mis en valeur, accompagné d’une nouvelle cafétéria et d’un volume administratif. L’accent porte aussi sur la rénovation des façades, menée par l’extérieur sans modification des rapports pleins-vides ni des raidisseurs de façade existants ou du cloisonnement intérieur, simplement repeint.
En façade, dans un magnifique paysage lémanique ouvert sur le Vieux-Bourg de Lutry et la Savoie, la « douceur » assumée de cette rénovation s’exprime notamment par le bardage coloré et son discret effet cinétique, allusion littérale aux progressions entre le bleu du lac et le vert de la végétation.
Rez-de-chaussée
Étage
Élévation
1320