Centre d’entretien routier des montagnes Neuchâteloises à La Chaux-de-Fonds.
Le projet se fonde sur une grande plateforme, conçue comme outil de travail au service de la circulation, du stationnement, de l’entretien et chargement/déchargement des véhicules, avec toute l’administration, les ateliers, le stockage et les infrastructures nécessaires. Implantée sur la courbe de niveau, cette « esplanade technique » évite les mouvements de terre superflus et tire profit d’une dépression du terrain pour loger un grand parking au rez inferieur.
Un seul grand toit abrite tout le programme, en différentes travées selon les exigences thermiques : chauffé, tempéré, hors-gel ou simple couvert à l’air libre. Épousant l’horizontalité́ de la plateforme, la toiture plate est à la fois simple, optimale pour implanter une grande surface photovoltaïque et écologique grâce à sa végétalisation extensive (biodiversité́, écoulement différé des eaux pluviales…).
Émergeant de cette couverture plate, des programmes collectifs particuliers enrichissent la silhouette et l’identité́ du bâtiment : à l’est le pan abritant les bureaux, les halles d’entretien (grande hauteur du pont-roulant) et les différents ateliers ; à l’ouest la tour des silos à sel, emblématique du travail de voirie en montagne.
Plan de situation
Plan rez supérieur
Coupe longitudinale
Coupe transversale
Façade Est
2304