L’outil de travail est une grande plateforme fonctionnelle entièrement de plain-pied. Les nouveaux volumes sont compacts pour limiter l’impact au sol, confiner les locaux chauffés et optimiser la fonctionnalité. Le bâtiment administratif en bois s’affiche en tête de la plateforme et marque la présence du centre d’entretien. Le nouveau couvert propose une généreuse surface polyvalente et accessible de tous côtés.
L’écriture architecturale reprend le thème industriel de la tôle ondulée qui est récupérée (re-use) de la halle existante. Elle est simplement posée verticalement pour marquer l’intervention sans en changer complètement le caractère. Afin de garantir un confort thermique optimal, le cloisonnement intérieur est réalisé en briques de terre compactées.
Des charpentes préfabriquées, le bon matériau au bon endroit.
Toutes les structures des bâtiments reprennent le système « poteau-poutre » existant. La structure de la halle principale est prolongée à l’ouest et répétée au nord par prolongation de la charpente métallique. La structure du bâtiment administratif est une charpente poteau-poutre bois. La structure du couvert est un système de poteau poutre béton sur laquelle repose une charpente de bois.
La simplicité et répétitivité des charpentes permettent la préfabrication de toutes les structures. C’est le gage d’une rapidité et d’une qualité d’exécution.
Plan de situation
Schéma rénovation extension
Plan rez
Coupes et élévations
2317