Le projet s’insère au croisement des lignes de force du site. Au cœur de ce réseau se trouve le « préau » de l’institution d’où rayonnent tous les accès et les parcours. Ses légères déformations et adaptations, son gabarit modeste et ses toitures végétales contribuent à son intégration. Calqué sur le réseau existant, le projet propose une variété de séquences et de parcours qui se rejoignent au cœur de l’institution. Toute l’école est ainsi mise en réseau. L’accès majeur se trouve au Sud-Ouest, avec les parkings. Il mène directement aux salles de sports et à l’aula, puis au préau en second plan. Venant du Nord, le piéton s’infiltre entre les jardins et parvient également au cœur du site.
En coupe, on trouve au niveau inférieur les activités communes à l’ensemble de l’école, tandis que l’étage supérieur, plus «privé », regroupe les salles de classe individuelles. L’étage inférieur, partiellement enterré, est en béton. Il supporte les étages supérieurs en bois, avec les classes formant la couronne de chaque bâtiment. La construction en bois, outre sa légèreté, présente un caractère plus domestique, adapté aux salles de classe. Un langage unitaire pour les bâtiments et les aménagements extérieurs, conjuguant les murs de soutènement, les clôtures et les façades des bâtiments, contribue à l’insertion du projet dans son contexte urbain paysager.
Schémas : Pièces et parcours / Phasage
Rez inférieur / 1er étage
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